Le livre du mois

Written by admin

Chaque mois nous vous présentons un coup de coeur, un livre utile pour vos cours, ateliers ou tout simplement pour le plaisir.

 

……………………………………………………………………………………..

Le livre du mois // nov 2018 : La complexité de la Franc-Maçonnerie: approche historique et philosophique , éditions Ousia 2018, 580p

La complexité de la Franc-MaçonnerieTant les historiens que les philosophes ont négligé dans leurs travaux la contribution de la franc-maçonnerie dans le développement de la modernité, en occultant le fait que parmi les acteurs illustres de l’histoire politique et culturelle, nombreux furent francs-maçons. Ce manque est dû aussi aux francs-maçons eux-mêmes qui interprétèrent la naissance de la franc-maçonnerie spéculative par la transformation de la maçonnerie opérative. Or, cette approche linéaire fut ébranlée dans les années 1960 notamment avec la prise en compte du contexte politico-religieux des conflits en Europe. L’auteur prolonge et approfondit cette perspective, en utilisant les critères et les thèmes de la théorie de la complexité qui fut l’objet de son dernier livre.

Auteur en conférence au centre culturel Omar Khayam le Vendredi 23 novembre à partir de 19:30 – Informations et réservations à info@ccok.be ou 02/513 20 43.
// + Lien vers le site
// + Rencontre du 27/04/2018 chez Filigranes 

……………………………………………………………………………………..

 

"Le rêve de l'échelle"

Le livre du mois // oct 2018 : Les Chroniques de Mapuetos t.5, Le rêve de l’échelle de Patrick Lowie, Éditeur Maëlstrom.

Deux hommes sont couchés sur l’herbe, de l’autre côté du fleuve bleu. Le plus âgé des deux s’appelle Marceau Ivréa. Nous ne connaissons pas le nom de l’autre. En une journée, ils mangent des sushis, fument des joints, lisent, dorment, font dix-huit rêves qu’ils classent, décortiquent, commentent, alimentent. Comme des frères siamois, ils sont connectés et font les mêmes rêves au même moment. Peu importe la ville, peu importe le pays. Nous pourrions être à Mapuetos, cette ville qui n’existe pas dans un monde qui n’existe pas, point de référence de Marceau Ivréa. Nous pourrions être à Bruxelles, dans une chambre de l’Hôtel Siru, ex-Grand Hôtel Liégeois, à l’endroit même où Rimbaud aurait rejoint Verlaine. Dans Le rêve de l’échelle, Marceau Ivréa raconte dix-huit rêves. Rêves particulièrement marquants, étranges, éphémères, des rêves dignes du cinéma surréaliste. Pourquoi les raconte-t-il ? Pour créer des liens avec lui-même, seule façon d’avoir des liens avec son prochain.

Les chroniques de Mapuetos est une série littéraire censée avoir été écrite par Marceau Ivréa que Patrick Lowie dit avoir découvert et dont il aurait recomposé le travail disparate. Quarante épisodes sont annoncés.

……………………………………………………………………………………..

pochette volez ce livre Le livre du mois // sept 2018 : Volez ce livre, de Abbie Hoffman, Éditeur Tusitala

Comment se procurer gratuitement de la nourriture ? Comment prendre l’avion sans payer ? Comment monter un journal militant ? Comment réussir une manifestation ? Comment répondre aux violences policières ? Comment adopter un bison ?…

A la manière d’un faux guide pratique, Volez ce livre aborde – avec beaucoup d’humour et une sacrée dose de provocation – des sujets aussi sérieux que l’exclusion, la pauvreté, l’avortement clandestin ou le bouillonnement des mouvements des droits civiques.

Après tant d’années, l’intérêt de cet ouvrage ne réside plus dans ses « bons plans », pour la plupart inutilisables aujourd’hui évidemment. Volez ce livre est davantage à prendre comme un document sur l’état de la société américaine dans les années 1960-70, ou comme une belle introduction au personnage d’Abbie Hoffman et à son esprit libertaire.

« Une des personnes les plus drôles qu’il m’ait été donné de rencontrer.
Le charisme d’Abbie semble être le fruit de l’immaculée conception entre
Fidel Castro et Groucho Marx. »

Norman Mailer

……………………………………………………………………………………..
Sept milliards de visages, de Pieter Spier//
 POST du 10 novembre  //

Le livre du mois : Sept milliards de visages, de Pieter Spier, Éditeur l’École des Loisirs.extrait Sept milliards de visages, de Pieter Spier

Sur terre, il y a plus de six milliards de personnes… et pas deux qui soient exactement semblables ! Le racisme, d’où vient-il en premier ? De l’ignorance ? De la peur de ceux qui ne sont pas pareils ?

Pendant des pages et des pages bourrées de détails, Pieter Spier présente aux enfants toutes sortes de gens de toutes tailles, de toutes couleurs, avec des vêtements très différents, des habitudes de vie tropicales, occidentales, asiatiques…
A lire et à relire en classe, à la bibli, au coin du feu… 🙂

 

………………………………………………………………………………………    ………………….   ………

  Baudoin Decharneux et J.L Wolfs "Neutre et Engagé "// POST du 10 octobre  //

Ce mois ci retour sur une question bien connu : la gestion de la diversité. Le livre de Baudoin Decharneux et J.L Wolfs “Neutre et Engagé ” (édition modulaire européenne 2010) revient sur les relations entre neutralité, engagements et ancrages spirituels et philosophiques différents.
Un outil destiné aux étudiants, formateurs, et enseignants.

 

 

………………………………………………………………………………………    ………………….   ………

// POST du 29 août  //De l'engagement religieux au féminisme islamique (Université des femmes, 2011) de Leïla El Bachiri

Pour bien entamer la rentrée, nous vous proposons de parfaire votre culture féministe !
Le livre à l’honneur :
De l’engagement religieux au féminisme islamique (Université des femmes, 2011) de Leïla El Bachiri. Un ouvrage important qui déconstruit les stéréotypes sur la “femme musulmane” et redonne voix aux résistances et aux figures féministes au sein même de l’islam.

L’auteure :

Leïla El Bachiri est chargée de cours à l’université de Genève. Elle est titulaire d’un doctorat en Philosophie et Lettres à l’Université Libre de Bruxelles, d’un DEA en Histoire des Religions et d’une licence en Sciences de la Famille.

Et en bonus une petite vidéo de l’auteure qui nous présente son livre !

………………………………………………………………………………………    ………………….   ………

// POST du 05 juillet //le livre de Justine Lacroix Communautarisme versus libéralisme. Quel modèle d’intégration politique ? (les éditions de l’Université libre de Bruxelles, Bruxelles, 2003)

Inspiré de sa thèse de doctorat, le livre de Justine Lacroix Communautarisme versus libéralisme. Quel modèle d’intégration politique ? (les éditions de l’Université libre de Bruxelles, Bruxelles, 2003) revient sur les enjeux qui animent le débat entre ces deux « clans » de la philosophie politique. Une réflexion minutieuse indispensable à qui veut penser la diversité, la culture et l’intégration politique aujourd’hui.

L’auteure :
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et docteure en sciences politiques de l’Université libre de Bruxelles, Justine Lacroix est chercheuse au Centre de théorie politique de la même université.