BOZAR / Next Generation, Please ! L’Agora des idees /

Written by admin

 

 

Nexte generation please!

AGORA des idées en partenariat avec I-STUDIO

 

Le Centre Omar Khayam se réunit avec des élèves du Collège La Fraternité pour réfléchir à travers une série d’ateliers créatifs aux identités partagées, aux parcours migratoires, à la contestation et à la révolution. Dans leur « Agora des Idées », ils partagent avec le spectateur leur vision en abordant des thèmes sociaux.

L’idée de départ du projet était de construire un tente ou une sorte d’abri comme « réceptacle » de ce qui se raconterait durant la période d’atelier, mais aussi pour appréhender de manière poétique la question de l’habité. Au fur et mesure des rencontres citoyennes furent questionnés des mots, des paroles, des propositions en vue de les travailler plastiquement et du coup d’y réfléchir. Les ateliers donnèrent lieu donc à diverses discussions et à cette fabrication artistique. Cet assemblage de drapeaux aux motifs mélangés et hybrides abrite un travail de ‘micro trottoir’ qui consiste en la récolte d’opinions de divers passants sur l’Europe. D’une part, le visuel visait à la dé-construction de stéréotype en retravaillant le côté limitatif de l’image du drapeau trop souvent associée à la diversité des cultures européennes et par extension à l’identité et à l’appartenance à une culture. En lui donnant un aspect un peu « carto », des lignes créent une autre dérive visuelle tandis que le son envoie des interpellations diverses sur le thème, il y a une sorte de télescopage entre le son et ces paysages de patchwork mais qui symbolise par son envers avec un espace labyrinthique tenté par Houman, espace qui aurait pu prolonger les questions à propos de la liberté.
Ce qui fut atteint c’est le côté libre du geste artistique, et l’amorce plus compliquée d’une démarche de questionnement: d’une part suscitée par la rencontre avec I-Studio lors des séances de micro-trottoir, d’autre part, par la sensibilisation plastique à des mots qui font le vocabulaire quotidien mais qui pourtant peuvent amener à une réflexion citoyenne sur l’espace et la culture tels que :
déplacement – motifs – code – voisinage – patchwork – assemblage – espace – lieu – kaléidoscope – multiple – multiplicité – chaos – ordre – désordre – invention,…